SUIVEZ NOUS SUR:

 

RÈGLEMENT 

 

Généralités comportementales

 

 » La raison pure est pratique par elle seule et donne à l’homme une loi universelle que nous nommons la loi morale.  »       – Kant

 

Bonjour,

Ce qui suit est un ensemble de règles, qui ne peuvent être contestées, et qui régissent la vie sur le serveur. Elles s’appliquent au forum ainsi qu’au jeu. Chacun devra s’y soumettre, sous risque d’avoir un avertissement en premier lieu, qui sera suivi, en cas de récidive, d’un bannissement définitif de l’accès au forum et serveur de jeu.

 

• Lisez les règles :

Ça tombe plutôt bien, vous y êtes. Avant de poster prenez le temps de les consulter. Déjà, il est possible que cela vous aide dans vos questions, ensuite cela vous permettra sûrement d’éviter de faire un topic hors-charte qui risque d’être effacé.

• Utilisez la fonction « rechercher » :

Avant de poster un message, vérifiez d’abord si l’on n’a pas déjà répondu à votre question sur un autre sujet, ou si le sujet n’a pas déjà été abordé. Vous trouverez sur le forum un moteur de recherches qui facilitera vos investigations.

• Les majuscules :

Les majuscules sont considérées comme un cri, ou un signe d’énervement. Donc même si vous pensez que ça vous rendra plus visible, évitez les majuscules. Vous allez paraître énervé et vous n’allez pas encourager les autres à participer à votre sujet ou à vous répondre.

• Le langage SMS :

Vous n’êtes pas limité en nombre de caractères. Essayez de formuler en français correct de manière à vous faire comprendre du plus grand nombre. Sachez que les messages en SMS ont de grandes chances d’être mal accueillis et d’être effacés en ce qui concerne le forum.

• Le spam :

Nous rappelons aux internautes inscrits qu’il est strictement interdit d’envoyer sous forme massive des MP aux membres du forum sans que ceux-ci vous est préalablement sollicités afin de faire de la publicité ou du démarchage pour un site quelconque (blog, forum, site marchand, page Facebook etc.). Il en est de même en jeu. Les messages à répétitions ne seront pas tolérés.

• De la politesse dans ce monde de bugs :

Si vous voulez encourager les autres à vous répondre, ne négligez pas les formules de politesse. Ce n’est pas parce que vous êtes sur un forum ou un jeu qu’il faut oublier que vous parlez à des gens que vous ne connaissez pas. Un simple « bonjour » et « s’il vous plaît » (« SVP » pour les fainéants ) et un « Merci » une fois l’aide reçue, ne coûte rien et bien au contraire encouragera les autres à répondre. L’ambiance n’en sera que plus agréable.

• Gardez votre calme :

Si par exemple on ne répond pas à votre sujet, ou que la réponse est erronée vérifiez d’abord que vous avez bien décrit le problème. Lors d’une discussion, essayez de ne pas trop vous emporter, critiquez les arguments, et n’attaquez pas la personne. Soyez constructifs. En cas de provocation nous ne ferons pas la différence entre victime et provocateur, la règle étant insulte = bannissement.
Quoi qu’il en soit respectez toujours les autres utilisateurs si vous voulez être respecté en retour.

Il est tout de même à préciser que l’équipe de ce forum ne peut pas tout voir. Si donc un message ou un comportement, vous semble choquant ou autre, vous avez la possibilité de le signaler à un modérateur par messagerie privée ou via le bouton situé en haut à droite d’un message ()

 

Utopie pré-carcérale

 

« Face aux autres, nous sommes tous égo. » – J.

 

Une fois connecté au serveur, certaines règles particulières s’appliquent pour un jeu bac-à-sable, mais aussi pour avoir un environnement propice à la pratique du roleplay.

• Les noms :

Le nom de votre personnage principal en jeu doit correspondre à celui de votre compte forum. Il s’agit avant tout de contrôler les accès au serveur, et permettre ainsi de proposer un service de qualité.

• Les mods :

L’utilisation de mods doit être signalée, puis avoir reçu l’autorisation du staff. Le CREATIVE MOD est interdit. Tout mode doit être signalé avant d’être utilisé sur le serveur. Tout grief ou dégradation de l’expérience de jeu des autres joueurs par l’utilisation d’un mod se verra punie de ban.

• Structures et explorations :

Nous sommes sur un jeu bac-à-sable. Aussi, l’intérêt est pour beaucoup de construire des lieux de vies, d’interactions, etc. Toujours dans un objectif de respect, lors de vos explorations en terrains colonisés ou rencontres avec des lieux aménagés par d’autres joueurs, quelques règles sont à suivre.

Vol : le vol d’objets contenus dans des coffres, armoires ou autre est interdit.
Destruction : la destruction volontaire, même partielle, d’un bâtiment est interdite.
Spawn : modifier un lieu d’apparition d’une planète, de façon à en rendre l’accès impossible est interdit.
Meurtre : le massacre de PNJ installés par un joueur est interdit.
Construction : la construction, des ajouts de meubles, ou autres objets pouvant modifier une création d’un joueur, sans son consentement, est interdite.
Récolte : dans le cas de vol de fruits et/ou légume, si les graines sont replantées, cela n’est pas considéré comme du vol.

Toutes ces règles peuvent cependant trouver un compromis entre les joueurs concernés, notamment en terme de roleplay.

 

Roleplay et pratiques douteuses

 

Nous passons maintenant dans le vif du sujet; le roleplay. L’ensemble des règles décrites plus bas devront être scrupuleusement respectées sous peine de plus graves (et rapides) sanctions.

• Avant propos :

Un guide d’introduction au roleplay est disponible ici (lien à créer). Merci d’en prendre connaissance avant de poursuivre.

• Les noms :

Ils doivent être roleplay. Ils commencent par une majuscule, le reste en minuscule.
Sont interdit les noms “jeu de mot” (Sacavin, Trouducu, …), les noms trop connus (Naruto, Britney, …), les noms communs (Plume, Barrique, …). Nous vous recommandons de préférence un nom et un prénom, ou même un surnom, qui colle à votre race si possible.

• Agir et intéragir :

ActionLes actions sont a formuler entre * ou – (ou autre), le tout étant de pouvoir différencier les paroles des actions.
Ex : *fronce les sourcils* ou -fronce les sourcils-

Parole : Lorsque votre personnage parle il n’y a pas lieu de mettre un quelconque symbole.

Pensée : Les pensées sont privées évitez donc de les écrire. Il vous est par contre permis de décrire un processus de pensée.
Ex : *Pense que t’as pas l’air dans ton assiette*Non !

*fronce les sourcils, te détaillant avec insistance, arborant une moue soucieuse* Oui !

Autorisations et compromis :

On trouve en jeu différentes façon de communiquer. Celle qui sera la plus utilisée passera par nos personnages en roleplay, ou RP. Cependant, parfois, pour éclaircir une action, poser ôter un doute, nous communiquerons entre joueurs, en hors roleplay, ou HRP. Les discussions sur votre vie réelle, ou IRL, n’ont pas leur place sur les canaux principaux.

RP : En considérant que l’on parle et agit en tant que personnage, il est impossible de s’éloigner du contexte de l’univers où nous nous trouvons. Ex : « Tavernier ! Une bière bien fraîche pour le floran et le reste du tonneau pour moi ! ». Vous aurez deviné que c’est mon personnage qui parle, et va visiblement fêter quelque chose avec son camarade floran.
– HRP : En lien avec le RP en cours. Ex : ( Ton personnage, il a l’air endormi ou pas, là? ) Le joueur pose une question sur l’état d’un autre personnage que le sien.
– IRL : En lien avec la vie réelle. Ex : « Hey Adrien, t’as fait la philo pour demain ? ». Là, c’est le joueur qui cause.

Votre texte HRP ne doit être qu’une courte précision, et en aucun cas il ne doit être le sujet central de vos messages ! Ne postez pas de choses stupides en plein milieu d’un RP. Si vos messages polluent le RP, vous vous exposez à des sanctions.

Si vous constatez qu’un joueur flood votre RP, le mieux est de l’ignorer, et continuer comme si de rien n’était; attendez que la colère du modérateur prenne forme, et que dans un accès de rage, efface tout ce qui n’a rien à faire, et éventuellement prenne des sanctions à l’encontre du malappris.

Si une discussion commence à dégénérer IRL (« on mange quoi ce soir ? ») ne pas essayer de la retraduire en RP. TOUJOURS savoir faire la part des choses, sinon on ne s’en sort plus.

Sachez enfin que les conflits RP ne seront pas soumis à modération. Aussi, nous vous invitons à TOUJOURS bien faire la distinction entre ce qui est RP et HRP. Ne mélangez pas vos relations de personnage avec celles que vous pouvez avoir avec le joueur qui est de l’autre côté de l’écran.

Dans tous les cas, évitez de dévier du sujet initial. Il est conseillé, et même vivement recommandé de signaler le message importun à un modérateur, qui prendra les dispositions qu’il jugera nécessaires.

Les 3C du roleplay :

Cohérence.

Respecter le lore du jeu, son background, les autres personnages, mais aussi les éléments que vous avez vous même intégré à votre personnage. Tout ceci instaure des contraintes particulières.
Ex : Un avian et un apex n’ont pas la même culture, de base. Nous n’avons pas de super-pouvoirs, sauf contre-indication. Votre personnage, même si votre inventaire est énorme, ne peut pas contenir 13 fusils, 2101 tonnes de ciment, votre visa et une armure.

Communication :
Ne restez pas dans des « à priori ». Si vous avez un doute, une question, osez demander. Il n’y a rien de pire que de se planter parce « qu’on pensait que ». Les parenthèses permettent de poser les questions entre joueurs, en cas de doute. C’est aussi le meilleur moyen de régler et surtout d’éviter un problème.

Concession :
Si une situation semble de pas avoir de solution, le passage en HRP peut être nécessaire pour faire avancer l’intrigue ou l’action en cours. N’imposez votre avis par la force, mais trouvez plutôt une direction commune qui fera avancer tout le monde. Osez « perdre » aussi, autorisez votre personnage a ne pas être parfait.

Pratiques douteuses (et parfois honteuses) :

Le meta-RP : Roleplay consistant à transformer son personnage en un être capable de prescience, ou du moins d’avoir un point de vue omniscient sur l’ensemble du jeu ou partie. Il est strictement interdit. On ne peut pas utiliser des informations que le personnage n’est pas censé avoir.

Le force-RP : Roleplay consistant à forcer un autre joueur à agir comme bon nous semble sans lui donner la possibilité de changer le cours des événements. Il est strictement interdit. On ne fait jamais agir un perso qui ne nous appartient pas, sans l’autorisation du joueur concerné et on ne tue jamais quelqu’un en RP, sans son consentement. C’est la règle de base du RP.

Le power-RP : Petit frère des deux types de Roleplay précédemment cités, il s’agit d’un Roleplay où notre personnage est invincible, tout puissant, est capable de tout ou du moins d’action techniquement impossible.  Il est vu d’un TRES mauvais oeil. Appelé aussi grobillisme par certains. L’erreur peut se faire à deux niveaux : soit votre action est purement insensée; soit elle est empreinte d’une aptitude surhumaine.

– Le CS ou RP-Q : Roleplay à connotation sexuelle. Uniquement en privé. En public, cela sera sanctionné par un ban immédiat, à durée indéterminée. En cas d’abus, contactez le staff.

 

L’équipe d’administration.